PARTENAIRES

Au quotidien, le SEA s’entoure de nombreux partenaires pour garantir et améliorer la qualité du service…

Relations financières :
Subvention des projets du SEA
Redevances liées au prélèvement de l’eau
Accompagnement préservation de la ressource

Contrôle de la qualité de l’eau.

SIDAEP Mauges Gâtine

Le SEA est membre du SIDAEP Mauges Gâtine pour une fourniture d’eau en gros et une sécurisation

La préfecture de Maine-et-Loire intervient dans :

Dans le contrôle des actes passés par le SEA en matière de délibérations, de marchés publics ou de recrutement et rémunération du personnel
Dans les actions liées à la police de l’eau, instruction des dossiers de déclaration et d’autorisation
Dans l’instruction et le suivi des enquêtes publiques demandées par le SEA

Le SEA adhère à la FNCCR.

Le SEA participe à des groupes de travail sur des sujets relatif à la gestion des services d’Eau potable.

Le SEA adhère à AMORCE

AMORCE accompagne le SEA sur l’ensemble de ses compétences relevant du petit et du grand cycle de l’eau :

–         Eau potable

–         Gestion intégrée des eaux pluviales

–         DECI (Défense Extérieure Contre l’Incendie)

–         Gestion durable des ressources en eau et des milieux aquatiques

–         Lutte contre les pollutions diffuses

–         Adaptation et résilience face au changement climatique

Syndicat Mixte Réseau Loire Alerte (RLA)

Le SEA adhère au Syndicat Mixte Réseau Loire Alerte dont l’objectif est la réalisation d’un périmètre d’alerte et de prévention commun à l’ensemble des captages d’eau sollicitant la Loire et ses alluvions dans les départements du Maine-et-Loire et de la Loire Atlantique. Le RLA procède à l’ensemble des études nécessaires à la connaissance des risques de pollution véhiculées par la Loire et des modalités de migrations et d’impact de ces pollutions sur les pompages publics d’eau d’alimentation humaine de ces deux départements.

Pôle des syndicats départementaux d’eau potable du grand Ouest

Le SEA adhère au Pôle des syndicats départementaux d’eau potable du grand Ouest.

Le Pôle des syndicats départementaux d’eau potable du grand Ouest s’est constitué en 2015 afin de défendre une organisation mutualisée à grande échelle des compétences du service public d’eau potable auprès des parlementaires et de l’association des maires de France. Il regroupe 8 syndicats départementaux : Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, Manche, Orne et Maine-et-Loire.

L’objet du Pôle est l’analyse et l’élaboration de projets stratégiques par la mise en commun d’informations et de moyens.

Relation lors de la pose des canalisations sur les voies départementales. Coordination des projets routiers et projets du SEA. Examen de l’impact des projets routiers avec le réseau du SEA.

Coopération et coordination sur les grands projets structurants (interconnexions, nouvelle retenue,….)

Partenariat dans le cadre du Schéma Départemental d’Alimentation en Eau Potable

Observatoire de l’Eau :

Le SEA fournit de données pour tout ce qui concerne l’eau potable, l’état de la ressource …

Relations de partenariat dans le cadre de la reconquête de la qualité de l’eau dans les bassins versants
Le SEA consulte la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire lors des grands projets ou pour la révision des périmètres de protection autour des captages et des retenues.

Safer – (Société d’Aménagement Foncier et de l’Espace Rural)

Intervient pour le SEA dans le cadre de la mise en réserve foncière de terrains et éventuellement en faisant jouer leur droit de préhension pour la protection de l’environnement

Le SEA fait appel au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale pour :

L’établissement des bulletins de paie
La gestion des carrières des agents et l’établissement des arrêtés de recrutement
La présentation des dossiers soumis à l’avis des instances paritaires et techniques (CAP, CT)
La gestion des remplacements ponctuels

Le SEA fait appel au Centre National de la Fonction Publique Territoriale pour la formation de ces agents.

Le SEA adhère au CNAS (association qui permet de bénéficier de prestations et d’aides dans le cadre de l’action sociale – culture, billetterie, loisirs…)