Les collectivités françaises chargées de la gestion de l’eau potable ont depuis la loi Oudin Santini la possibilité d’affecter 1 % du budget du service d’eau à des actions de solidarité internationale dans ce domaine.
Le SEA est sollicité chaque année pour son soutien au profit de deux associations : l’association des Agriculteurs Français Développement International Pays de la Loire (AFDI 49) et l’association de Valorisation des Echanges et de la Coopération avec l’Ethiopie (AVEC l’Ethiopie)
En 2020 : aide au Burkina Faso pour une meilleure gestion de la ressource en eau au profit du développement de la filière maraîchage.
En 2021 : aide à l’accompagnement agricole de femmes marginalisées en République Démocratique du Congo.
En 2020 : création de points d’eau potable dans les villages ruraux de 80 à 120 personnes, essentiellement des familles d’agriculteurs.
En 2021 : création de deux points d’eau dans le village de Deromo, en pleine montagne : un pour 14 habitations (70 personnes) et l’autre pour 15 habitations (75 personnes).
Le SEA est partenaire l’association de Valorisation des Echanges et de la Coopération avec l’Ethiopie https://aveclethiopie.org/fr/rb/445759/nos-partenaires-10
Après le vote du budget 2021, les membres du comité syndical ont voté une subvention d’un montant de 2 000 € au profit de chacune de ces associations.