Mardi 29 mars 2022, M. Thierry Gallard, Président du SEA, M. Christophe Tripet, Directeur général, Mme Aurélie Lacroix, Directrice des services techniques et M. Florimond Naulleau, Chargé de la ressource en eau, ont assisté à l’exercice d’alerte et de simulation d’une pollution en Loire du Réseau Loire Alerte.
La Loire est à la fois une voie fluviale importante, un site touristique remarquable, un éco système riche en biodiversité (103 espèces végétales et 107 espèces animales protégées) et l’une des principales sources d’alimentation pour la production d’eau potable des départements du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique. La qualité de son eau est donc un enjeu majeur, qu’il est important de surveiller pour anticiper et réagir en temps réel de manière coordonnée en cas de pollution. L’objectif de cet exercice est de tester la réactivité des collectivités, des services de l’Etat, des organismes prélevant ou rejetant en Loire et du groupe SUEZ, prestataire du Réseau, en cas d’alerte (déversement d’hydrocarbure par exemple).
De la fluoresceine, un produit inoffensif pour l’environnement, a été déversée au niveau du Port d’Ancenis pour simuler les déplacements d’une pollution. Les exploitants d’usine de production d’eau potable ont été sollicités pour horodater précisément l’appel de l’astreinte du prestataire Suez et faire un retour d’expérience sur le circuit d’alerte.
Un retour d’expérience sera proposé lors du prochain Comité Syndical du Réseau Loire Alerte.